VARIATEUR CHARBONS
ils debutent dans les annees 80 en masse et on serieusement developper, je dis toujour qu'ils sont comme une formule un, frein regeneratif avant la F1 !!! pas mal Lol
sur les modeles haut de gamme tout peu etre changer, les amps, les courbes de frainage, d'acceleration etc...
viennent en marche avant/arriere sur certain modeles, je dois mentionner LRP que je tiens a coeur personellement n'ayant jamais eu de problemes avec 3 modeles differents. mais il y a plein de marques differentes qui sont tres bien aussi.
la miniaturisation est surprenante sur certain modeles, les marches arriere sont en general plus gros et encombrent a cause de plus d'electronique bien sur
Certain on besoin d'un radiateur de refroidissement qu'il ne faut pas negliger si vous tourner avec des moteurs modifies chaud, d'autre on une limite de moteurs, par exemple pas en dessous de 12t.
il y a des modeles que vous devez brancher sur un ordinateur ou une boite externe pour changer les parametres
BRUSHLESS
les haut de gamme viennent en general avec un petit "fan" sur le dessus pour refroidir le vario, car ils on tendance a chauffer, il est possible de trouver des vario pour 4 accus seulement sans fan pour le 1/12eme et des vario avec marche arriere.
un des avantages du brushless est qu'il est possible (pas sur tous) de faire tourner des moteurs a charbon en changeant le programme, pour le moment il y en a pour asser cher et le plus economique est d'acheter un combo vario/moteur.
il y a des combo qui ne coutent pas beaucoup plus qu'un systeme complet charbon tel le GM ou le Black mamba par exemple.
certaine marques on le meme systeme avec differents autocollants tel LRP et Nosram donc attention au prix
le plus important bien sur est le nombre de fil sortant du vario pour aller au moteur, ils sont trois maintenant a souder dans le bon ordres sinon.....
je recommande si vous acheter un systeme brushless de bien lire la documentation qui vient avec, l'algebra est simple !!
vous pouvez trouver des moteurs de 3.5 et au dessus en brushless qui peuvent s'acheter avec le vario en combo, donc verifier avec votre club si il y a des limites sur les moteurs avant achat.
voila pour le moment, il ne faut pas oublier que le brushless est nouveau pour tout le monde donc nous decouvrirons tout cela ensemble (bien que le brushless existe dans d'autre categories depuis plusieurs annees)
A plus
Olivier