Variateur Electronique et Système Brushless

Tout ce qui touche au 1/10ème à électrons !

Modérateur: Modérateurs

Variateur Electronique et Système Brushless

Nouveau messagede olly986 » Dim Jan 04, 2009 21:37

VARIATEUR CHARBONS

ils debutent dans les annees 80 en masse et on serieusement developper, je dis toujour qu'ils sont comme une formule un, frein regeneratif avant la F1 !!! pas mal Lol

sur les modeles haut de gamme tout peu etre changer, les amps, les courbes de frainage, d'acceleration etc...
viennent en marche avant/arriere sur certain modeles, je dois mentionner LRP que je tiens a coeur personellement n'ayant jamais eu de problemes avec 3 modeles differents. mais il y a plein de marques differentes qui sont tres bien aussi.

la miniaturisation est surprenante sur certain modeles, les marches arriere sont en general plus gros et encombrent a cause de plus d'electronique bien sur
Certain on besoin d'un radiateur de refroidissement qu'il ne faut pas negliger si vous tourner avec des moteurs modifies chaud, d'autre on une limite de moteurs, par exemple pas en dessous de 12t.

il y a des modeles que vous devez brancher sur un ordinateur ou une boite externe pour changer les parametres

BRUSHLESS

les haut de gamme viennent en general avec un petit "fan" sur le dessus pour refroidir le vario, car ils on tendance a chauffer, il est possible de trouver des vario pour 4 accus seulement sans fan pour le 1/12eme et des vario avec marche arriere.

un des avantages du brushless est qu'il est possible (pas sur tous) de faire tourner des moteurs a charbon en changeant le programme, pour le moment il y en a pour asser cher et le plus economique est d'acheter un combo vario/moteur.

il y a des combo qui ne coutent pas beaucoup plus qu'un systeme complet charbon tel le GM ou le Black mamba par exemple.

certaine marques on le meme systeme avec differents autocollants tel LRP et Nosram donc attention au prix

le plus important bien sur est le nombre de fil sortant du vario pour aller au moteur, ils sont trois maintenant a souder dans le bon ordres sinon.....

je recommande si vous acheter un systeme brushless de bien lire la documentation qui vient avec, l'algebra est simple !!

vous pouvez trouver des moteurs de 3.5 et au dessus en brushless qui peuvent s'acheter avec le vario en combo, donc verifier avec votre club si il y a des limites sur les moteurs avant achat.

voila pour le moment, il ne faut pas oublier que le brushless est nouveau pour tout le monde donc nous decouvrirons tout cela ensemble (bien que le brushless existe dans d'autre categories depuis plusieurs annees)

A plus

Olivier
Electriquement votre...
olly986
Pilote Compétiteur

Nom / Prénom: Olivier Pauloin-Valory
Voiture: Asso TC5 et RRR Kyosho

Re: variateur electronique et brushless system

Nouveau messagede jawa » Dim Jan 04, 2009 23:18

Par expérience, si possible, choisir un modèle de variateur évolutif sur la gamme de moteur possible. Cela permet de ne pas être bloqué par la suite lorsqu'on augmente en puissance de moteur. En brushless, les sytèmes combos (variateur+moteur) sont toujours plus intéressants au niveau du prix. Quant aux marques brushless, il y en a beaucoup avec des différences de prix importantes. Pas évident à priori pour choisir, d'autre part il y a les systemes sensored et sensorless.
Personellement j'utilise des modèles sensorless Sidewinder et Mamba Max de chez Castle Creations et R1 sensorless de chez Tekin. D'autre marques reconnues sont LRP, Novak, Nosram, Speed Passion... Dans le très bon marché, on trouve Yeah Racing, Hobbywing EZrun... La programmation du variateur est une fonction très utile, elle permet de modifier les performances en fonction des accus, du chassis, du moteur...
jawa
Pilote Confirmé

Nom / Prénom: Jean-Yves et Samuel
Voiture: BMI DB10R / CRC GenX10

Re: variateur electronique et brushless system

Nouveau messagede olly986 » Lun Jan 05, 2009 13:56

Merci jawa

Je ne suis pas entrer dans les explications du sensorless et sensored encore, peut etre plus tard et des rotors sintered aussi, mais comme jawa l'explique, les brushless sont deffinitivement nombreux sur le marche a des prix bien different, personnellement j'ai du Novak, si au cas vous achetiez un vario d'une marque et un moteur d'une autre, soyez sur d'avoir le bon raccort, les marques n'utilisent pas toutes des memes branchements, mais en general vous devriez trouver une prise qui marche, mais un un prix encore, c'est pour cela que je recommenderais un systeme d'une meme marque, vario/moteur

Quel sorte de bobinage utilisez vous sur une 103gt ? cela donnerais une idee aux debutants
Electriquement votre...
olly986
Pilote Compétiteur

Moteurs Brushless homologués 2009

Nouveau messagede jawa » Mar Mar 03, 2009 19:16

La liste des moteurs brushless homologués 2009 est enfin sortie : http://www.fvrc.asso.fr/elecTT/2009/INFOS/moteurs/O90302_Moteurs-Homologation.pdf
jawa
Pilote Confirmé

Liste moteurs homologués 2009

Nouveau messagede jawa » Sam Mar 14, 2009 04:54

jawa
Pilote Confirmé

Re: Variateur Electronique et Système Brushless

Nouveau messagede Jérôm » Lun Mar 01, 2010 14:32

Bonjour,

Y a t'il une nouvelle liste des moteurs brush et brushless pour 2010 ?
mon msn : browlers.jj@hotmail.fr
musique electro en tout genre, FONCEZ !! http://www.electrobel.be/
Jérôm
Pilote

Nom / Prénom: Chevasson Jerome
Voiture: Strada XB

Nouveau messagede jawa » Lun Mar 01, 2010 15:41

jawa
Pilote Confirmé

Nouveau messagede jawa » Mar Mar 09, 2010 19:09

jawa
Pilote Confirmé

Nouveau messagede Jérôm » Mar Mar 09, 2010 19:51

merci jawa, super tuto pour le novice que je suis :wink:
Jérôm
Pilote

Nouveau messagede FeeL » Mar Mar 09, 2010 20:44

Tres interressant !

Merci a Olly d'avoir ouvert ce sujet, merci jawa pour le lien du tutorial tres interressant pour les newbies

je trouve que les electriciens de ce forum ont beaucoup d'initiatives pour étayer la rubrique et c'est tres apréciable ;)
.
FeeL
Site Admin

Nom / Prénom: PROCUREUR Philippe
Voiture: MTX4R + JP /\ T3 + LRP X12

Nouveau messagede Jérôm » Mar Mar 09, 2010 23:46

Tien je viens de remarquer que mon chargeur Robbe Ultimate n'a pas de prise equilibreur pour charger le Lipo, pensez vous que ce chargeur n'en a pas besoin ?
Jérôm
Pilote

Nouveau messagede jawa » Mer Mar 10, 2010 00:01

Jérôm, on peut charger sans équilibrer, il est donc possible que ton chargeur soit sans equilibreur. Néanmoins c'est important d'équilibrer les LiPo de temps en temps. L'idéal est d'avoir un chargeur équipé, c'est pratique. Sinon il te faudra utiliser un équilibreur externe.
jawa
Pilote Confirmé

Nouveau messagede olly986 » Mer Mar 10, 2010 00:34

Essayer de rester sur le sujet vario et brushless, ces pages ont ete mise pour aider a trouver facilement des aides pour les nouveaux!

(From FeeL) tout à fait d'accord avec Olly: essayez de rester sur le sujet vario / brushless merci ;)
Electriquement votre...
olly986
Pilote Compétiteur

Nouveau messagede ESCRO » Mar Juil 13, 2010 15:16

Salut,

Juste pour vous dire que je suis content du SAV de chez Castel création ( mamba max)
je me suis fait échanger mon variateur mamba max pro en garantie !
2 mois de délais tout de même!! mais au final un vario neuf

A bientôt

Xavier
ESCRO
Débutant

Nom / Prénom: Xavier
Voiture: T 2008 / S8BXe

Retourner vers Piste 1/10 - Electrique